The Mortal Instruments : La cité de verre

Couverture du livre The mortal instrument : La cité de verre

Table des matières

Carte d’identité de l’ouvrage

  • Titre du livre : The Mortal Instruments, la cité de verre 
  • Auteur :  Cassandra Clare 
  • Date de parution originale : 23 mars 2009 
  • Pays d’origine : Etats-Unis 
  • Titre original : The Mortal Instruments, city of glass 
  • Date de publication en France : 6 mai 2010
  • Maison d’édition principale : PKJ (Pocket Jeunesse)
  • Traductrice : Julie Lafon
  • Genre : Fantastique 
  • Support de lecture : Audible (Livre audio)
  • Narratrice : Bénédicte Charton 
  • Durée d’écoute / de lecture :  Environ 15 heures

L’auteure en quelques lignes

Cassandra Clare est une auteure américaine d’origine iranienne  née le 27 juin 1973. Elle s’est fait connaître en développant l’univers fantastique du Monde Obscur et des Chasseurs, rassemblés sous l’égide de la saga « The Mortal Instruments », dont il est question ici. 

Contexte d’écriture

 Ce troisième volet de la saga succède à l’ouvrage du nom de « The Mortal instruments : la  cité des cendres ». Livre dont j’ai parlé précédemment (clique ici pour voir l’article). Nous arrivons maintenant à la moitié de la série littéraire « The Mortal Instruments », qui comporte six tomes.

Comment j’ai découvert le livre ?

J’ai découvert la série littéraire au travers de son adaptation cinématographique « The Mortal Instruments : La cité des ténèbres« . Puis, par son adaptation en série « Shadowhunters » dont je vous parlerai prochainement. 

Résumé fait maison

Valentin, Chasseurs d’Ombre aux idées radicalement opposées à celles du gouvernement en place, continue de gagner du terrain dans sa lutte pour le pouvoir. Clary, sa fille tente de l’arrêter avec ses amis. Mais le passé ressurgit et va bouleverser les plans de Clary. Elle continue à apprendre de nouvelles choses sur ce monde encore inconnu à ses yeux il y a quelques temps. Comment va-t-elle gérer les nombreuses révélations ? 

Mes premières impressions

Un volet capital pour la suite de la saga

A la vue du titre, et surtout en commençant mon écoute, j’ai vraiment eu du mal à faire le lien avec la « Cité de verre ». En revanche, on voit très vite que l’univers vit une sorte de « transition ». L’intrigue devient en effet de plus en plus sombre, abandonnant petit à petit l’impression de nouveauté et de découverte que l’on retrouve dans les deux premiers tomes. 

La bataille approche

On ressent assez rapidement qu’un évènement important se prépare. Par « évènement » j’entends bien sûr l’affrontement imminent entre Valentin et ses opposants. On suit effectivement la préparation à cet affrontement pendant une grande partie de la lecture. 

Mon avis en fin de lecture

Un tome effectivement déterminant pour la suite de l’intrigue  

A la fin de mon écoute,  mon impression qui était que ce tome était un tournant pour la suite de la série. Effectivement, on tombe bien dans un univers plus sombre, où les fractures entre les Chasseurs d’Ombres et le Monde Obscure se sont exacerbées. Cela va d’ailleurs se voir au moment de l’affrontement qui clôturera le volet. 

Bienvenue à Idris ! 

Ce volet est également l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des Chasseurs d’Ombres et du Monde Obscur. On découvre ainsi Idris, un lieu protégé des Terrestres qui est le berceau des Chasseurs d’Ombre. Au cœur de cette citadelle sacrée se trouve Alicante, la seule ville qui constitue se « pays ». C’est également le chef-lieu où l’Enclave exerce sa politique. 

Dans l’ensemble, cet ouvrage est vraiment intéressant car il permet d’en apprendre davantage sur la situation géopolitique de cet univers complexe pensé par Cassandra Clare. 

Je me suis toujours demandé quelle était la différence entre Idris et Alicante ! Je me posait tellement la question que ma compréhension de l’univers s’en trouvait gênée. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. 

Des relations approfondies

Ce troisième tome est aussi l’occasion d’approfondir certaines relations, comme celle de Magnus Bane (sorcier) et Alec Lightwood (Chasseur d’Ombres). Une relation amicale que je prend plaisir à voir doucement évoluée très positivement. Affaire à suivre…

La relation entre Jace et Clarie (qui est au cœur de cette série) est également clarifiée, ce qui permet à nos deux petits anges de savoir où aller, et comment finalement se comporter, l’un envers l’autre.

Une relation totalement inédite se trouve aussi développée. Il s’agit de celle qui unie Clary et Sebastian Verlac , un mystérieux Chasseur d’Ombre  dont on sait peu de choses et que l’on découvre au fil des pages.

Pour clore cette partie de ma réflexion, je souhaiterai vous parler d’un couple on ne peut plus important, et pourtant passé sous silence pendant trop longtemps. Il s’agit de celui que forment Jocelyne Fairchild  et Luck Garroway. Les deux amis s’aiment en effet depuis longtemps, mais ne pouvaient pas, jusqu’à la fin du tome, officialiser leur relation, bien qu’elle soit sous-entendue depuis le début de la série.

Le passé refait surface

Un des axes principaux de l’intrigue est l’impact du passé de Clary sur son présent. Dans ce volet, elle en apprend effectivement davantage sur elle, sa famille, la relation entre son père et sa mère quand ils vivaient encore à Idris. Cet axe permet de mieux comprendre le fondement de l’idéologie de Valentin. De la naissance du Cercle à la fuite de Jocelyne et Clary pour New-York, tout y passe ! 

Une bataille inévitable

Comme énoncé plus haut, ce livre prépare un affrontement entre Valentin et ses opposants. C’est donc en toute logique que la fin du l’ouvrage traite de ce combat dans les moindre détails. On peut y voir une Clary forte, prête à en découdre. Elle est, comme toujours, bien entourée (par la famille Lightwood, entre autre). Ce combat met en avant des valeurs comme l’honnêteté ou encore l’entraide. Des thématique qu’il ne serait pas étonnant de retrouver dans les prochains tomes. 

Sebastian Verlac joue aussi un rôle important de ce combat, les révélations faites à Clary le concernant s’avèrerons décisives et bouleversantes. 

Conclusion

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce tome. Il permet une véritable césure entre l’arrivée de Clary dans un monde qu’elle ne connaît pas trop (référence aux deux premiers volets). Ici, on sent qu’elle est de plus en plus intégrée, ce qui permet à l’intrigue de se corser un peu et de laisser apparaître nettement le fractures qu’il y a entre Valentin et ses opposants. 
 
Pour le prochain tome, je vraiment envie d’en apprendre davantage sur des protagonistes comme Magnus, Alec ou encore Isabelle.  J’ai hâte de voir quelle tournure vont prendre les évènements après la bataille au cœur de la cité de verre. 
 

La narratrice en quelques lignes 

Il est difficile d’avoir des information sur la narratrice du livre, si ce n’est qu’elle s’appelle Bénédicte Charton, et qu’elle lit le livre pour le compte de la société Audible.

 

Autres œuvres inspirées de l’ouvrage

Comme je ne cesse de le répéter depuis le début de la saga, elle a été adaptée en série sous le nom de « Shadowhunters : The Mortal Instruments ». Nous allons (enfin) pouvoir en parler dans le premier article dédié à une série télévisée, très prochainement… Stay tuned ! 

Le petit + 

Aucune information supplémentaire n’est disponible concernant cet article. 

Quelques liens utiles 

Mon compte Booknode

Infos sur la vie de l’auteur

Livre audio 

Livre papier

Couverture officielle du livre

Infos nécessaires à la rédaction de la rubrique « Le petit + »

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part !  lorsq

Autres chroniques

Shadowhunters saison 1 | Série

Shadowhunters est une adaptation en série de l’univers littéraire créé par Cassandra Clare. Prenez part à l’aventure de Clary et ses amis chasseurs d’ombres ! Découvrez ce que j’ai pensé de cette première saison.

Lire la suite

Harry Potter et la Chambre des secrets | Le film

Et si vous embarquiez de nouveau dans le Poudlard Express pour une deuxième année à dans le monde des sorciers ? Vous y croiserez sans nuls doutes Harry, Ron et Hermione, tentant de résoudre le mystère de la Chambre des Secrets. Si vous voulez prendre part à l’aventure… l’article complet est juste ici !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.