Hunger Games

Couverture du livre Hunger Games

Table des matières

Carte d’identité de l’ouvrage

Titre du livre : Hunger Games
Auteur :  Suzanne Collins 
Date de parution originale : 14 septembre 2008 
Pays d’origine : Etats-Unis 
Titre original : The Hunger Games
Date de publication en France : 1 octobre 2009
Maison d’édition principale : Pocket Jeunesse (PKJ) 
Traducteur : Guillaume Fournier 
Genres : Aventure, SF, dystopie 
Support de lecture : audio via Audible 
Narrateur : Kelly Marot 
Durée d’écoute / de lecture : 11h39

L’auteure en quelques lignes

 Issue de l’union de Michael et Jane Collins, le père de Suzanne est militaire et historien dans ce domaine. L’auteure née le 10 août 1962 à Hartford (Connecticut). Elle est diplômée de l’Université de l’Indiana et écrit très tôt des scénarios. 

Contexte d’écriture

 Pour écrire sa trilogie Hunger Games, Suzanne Collins s’est inspirée du mythe de Thésée et du Minotaure. Mais également du passé dans l’armée de l’air de son père. Sachant cela, nous pouvons supposé que l’atmosphère stricte qui pèse dans l’univers de Panem y est directement liée. 

Comment j’ai découvert le livre ?

Comme souvent, j’ai découvert l’univers de Panem au travers de l’adaptation cinématographique de la trilogie. Ayant des difficultés pour lire les très gros livre comme celui-là (la première édition fait 399 pages), j’ai longtemps été réticent à le lire. Mais j’ai fini par prendre part à la folle aventure de Katniss et Peeta lorsque j’ai découvert l’application de lecture audio Audible. 

Résumé fait maison

La tension est palpable dans le District 12, et dans tous les autres qui constituent la ville de Pannem. Comme chaque année, c’est la période dite de « la moisson ». Le Capitole choisit un garçon et une fille âgés entre 11 et 18 ans dans chaque district. Les 24 jeunes sont désignés pour se battre dans une arène et participer ainsi aux Hunger Games (traduisez jeux de la faim). Parmi les 24 « tribus », un seul sera désigné grand vainqueur de cette soixante-quatorzième édition. Le but de ces jeu de la faim ? Ne pas oublier tout ce que le Capitole (gouvernement de Panem) fait pour chaque district.

Mes impressions

Dés le début de la lecture, j’ai ressenti l’ambiance pesante voulue par l’auteure. J’ai même hésité à continuer de lire au début. Mais finalement, le rythme nous emporte facilement. Même si, pour être tout à fait honnête, les premiers chapitres qui servent à poser le cadre sont un peu trop longs à mon goût. A l’inverse,   les chapitres qui se situent dans l’arène sont bien plus court que ce que je croyais initialement.  

Mon avis en fin de lecture

A la fin du premier tome, j’étais happé. Happé par l’univers, le contexte, et bien sûr les personnages ! Particulièrement ceux de Katniss, Peeta et Cinna. Bien sûr, j’étais averti de la dureté de certains passages, ayant regardé les films avant de lire le livre, ce qui a inévitablement influencé mon avis de prime abord.  

Le narrateur en quelques lignes

 La narratrice de l’ensemble de la trilogie est nulle autre que Kelly Morot, la voix française de Katniss Everdeen. Ce qui, bien sûr aide grandement à se plonger dans l’univers. 

Autres œuvres inspiré de l’ouvrage

A la suite du succès du premier tome, le second qui s’intitule Hunger Games : L’embrasement a été publié quelques temps plus tard. Il fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article. 

 Le petit +

Quelques temps après la publication du livre, l’adaptation cinématographique a été produit par Gary Ross pour la société de production Lionsgate. Il fera l’objet du prochain article diffusé sur le site ! 

Quelques liens utiles

Mon compte Booknode

Infos sur la vie de l’auteur

Livre audio  

Livre papier

Couverture officielle du livre

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part.

Autres chroniques

Hunger Games | Le film

Après avoir traité du livre Hunger Games, je vous propose de vous plonger dans l’adaptation cinématographique du best-seller qui a fait connaître au monde entier l’autrice Suzanne Collins !

Lire la suite

Hunger Games | Le livre

Hunger Games est la trilogie qui a fait connaître Suzanne Collins dans le monde entier (dont la France) en 2012. Mon avis sur le premier tome se trouve juste ici.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *