Hunger Games

Affiche du film Hunger Games

Table des matières

Carte d’identité du film

  • Titre du film : Hunger Games
  • Réalisateur :  Gary Ross
  • Date de diffusion originale : 23 mars 2012
  • Pays d’origine : Etats-Unis
  • Titre original : The Hunger Games
  • Date de diffusion en France : 21 mars 2012
  • Scénaristes :  Gary Ross, Suzanne Collins & Billy Ray
  • Compositeur : James Newton Howard
  • Durée : 2h22
  • Genres :  Science-fiction & dystopie

Distribution

  • Jennifer Lawrence : Katniss Everdeen
  • Josh Hutcherson : Peeta Mellark
  • Liam Hemsworth : Gale Hawthorne
  • Woody Harrelson : Haymitch Abernathy
  • Elizabeth Banks : Effie Trinket
  • Lenny Kravitz : Cinna
  • Stanley Tucci : Caesar Flickerman
  • Donald Sutherland : Le Président de Panem,Coriolanus Snow
  • Wess Bentley : Seneca Crane
  • Toby Jones : Claudius Templesmith
  • Willow Shields :  Primerose Everdeen 
 

Comment est né le projet ?

L’idée de l’adaptation cinématographique de Hunger Games a été envisagée suite au succès retentissant qu’a eu la publication du premier tome dans le monde entier. Ce sont les sociétés de productions Lionsgate et Color Force qui ont été choisies pour mener à bien ce projet. Pour la France, c’est la société Métropolitan Filmexport qui a acheté les droits de de distribution. 

Le film a été réalisé avec un budget de 78 millions de dolllars pour une recette totale de  694 394 724 $ engrangés mondialement. La durée totale du tournage est inconnue. 

Comment j’ai découvert le film ?

 J’ai connu le film au travers des multiples annonces télévisuelles et radiophoniques qui ont été diffusées. Ce n’est que près d’un an après sa sortie que j’ai finalement regardé le film pour la première fois. 

Mes premières impressions

Au début, j’ai vraiment eu du mal à accrocher,  n’ayant pas lu le livre de suite, je ne connaissait pas les détails qui n’étaient pas montrés dans le film. Des détail qui, après lecture, mériteraient quand-même d’être mentionnés clairement. La contextualisation ne prend effectivement que quelques secondes au début du film (un court texte explicatif défile) alors que, dans le livre, l’action met plusieurs chapitres à s’installer. 

Je trouve sincèrement dommage de passer de cette manière à côté d’explications importantes pour la bonne compréhension du film.

Synopsis officiel

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
 La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Après ce projet…

Le film ayant connu un succès planétaire, il ne faudra attendre qu’un an seulement avant que le second volet de la saga ne sorte dans les salles. Ce deuxième volet fera d’ailleurs l’objet d’un article prochainement.   

Mon avis après le visionnage

Au début

J’ai mis longtemps avant de me forger un avis sur ce film. Sans doute puisqu’il m’a fallu longtemps avant d’en comprendre tous les enjeux. Comme je l’ai dit plus haut, la lecture du livre m’a vraiment aidé à y voir plus clair. A la suite de cela, j’ai vraiment pu apprécier l’adaptation cinématographique à sa juste valeur. 

Les acteurs 

Les acteurs principaux campent vraiment bien leurs personnages. Mention toute particulière à Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson qui nous font clairement ressentir la dureté des Jeux et la misère dans laquelle ils évoluent. L’interprétation de Donald Sutherland fait également de lui un Président Snow très crédible et détestable au possible. 

Mention spéciale : La musique

Enfin, il convient de saluer le travail du compositeur cde la Bande Originale du film, James Newton Howard. Celle-ci permet une immersion totale vraiment très agréable ! 

Le petit + 

Pour les besoins du tournage, Jenifer Lawrence a due apprendre l’usage du tir à l’arc.  De cette manière, les scènes d’action qui nécessitent l’usage d’un arc sont tournées avec l’actrice elle-même, sans doublure !  

Quelques liens utiles

Mon compte Allociné, où vous retrouverez toute la liste des films et des séries que je souhaiterai vous présenter  :

Sources nécessaires pour la rédaction de l’article

Synopsis officiel (Allociné)  

Bande-annonce officielle du film (YouTube)

La bande originale du film

L’affiche officielle du film 

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part.

Autres chroniques

Harry Potter et la Chambre des secrets | Le film

Et si vous embarquiez de nouveau dans le Poudlard Express pour une deuxième année à dans le monde des sorciers ? Vous y croiserez sans nuls doutes Harry, Ron et Hermione, tentant de résoudre le mystère de la Chambre des Secrets. Si vous voulez prendre part à l’aventure… l’article complet est juste ici !

Lire la suite

Harry Potter et la Chambre des secrets | Le livre

Harry, Ron, Hermione et les autres apprentis sorciers débarquent pour leur deuxième année à Poudlard ! Un mystère plane sur l’école, celui de la chambre des secrets…
Si vous êtes curieux, mon avis sur ce tome de la saga est juste ici !

Lire la suite