Hunger Games : La révolte (partie 2)

Table des matières

Affiche film Hunger games : La Révolte (partie 2)

Carte d’identité du film

  • Titre du film : Hunger Games, la révolte (partie 2)
  • Réalisateur :  Francis Lawrence 
  • Date de diffusion originale : 20 novembre 2015 
  • Pays d’origine : Etats-Unis 
  • Titre original : The Hunger Games, Mockingjay (part. 2)  
  • Date de diffusion en France : 18 novembre 2015
  • Scénariste : Danny Strong 
  • Compositeur : James Newton Howard 
  • Durée :  2h40 
  • Genre : Science-fiction, dystopie 

Distribution

  • Jenifer Lawrence :  Katniss Everdeen 
  • Josh Hutcherson : Peeta Mellark
  • Liam Hermsworth : Gale Hawthorne 
  • Elizabeth Banks : Effie Trinker
  • Woody Harrelson : Haymitch  Abernathy 
  • Stanley Tucci :  Ceaser Flickerman
  • Philip Seymour Hoffman : Plutarch Heavensbee
  • Julianne Moore : La Présidente Alma Coin 
  •  Donald Sutherland : Le Président Coriolanus Snow 
  • Willow Shields : Primerose Everdeen 
  • Stef Dawson : Annie Cresta
  • Sam Claflin : Finnick Odair   
  • Jeffrey Wright : Beetee Latier 
  • Jena Malone : Johanna Mason 
  • Meta Golding : Enobaria
  • Natalie Dormer : Cressida 
  • Patina Miller : Commandante Paylor

Comment est né le projet ?

Ce projet est la suite du film « Hunger Games : La révolte (partie 1) » qui est l’adaptation cinématographique du livre éponyme écrit par Suzanne Collins dans les années 2010.

Comment j’ai découvert le film ?

J’ai découvert l’ensemble des films de la saga « Hunger Games » lors de leur sortie au cinéma. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert les livres, ce qui m’a permit de comparer les deux œuvres et de rédiger cet avis. 

Mes premières impressions

Peeta, utile à la rébellion ? 

Si pour la première partie de ce troisième volet, je n’avais pas d’attentes particulières, la seconde m’as beaucoup interrogé. En effet, dans la première partie, le District 13 parvient à sauver Peeta des mains du Capitole, je me demande donc comment celui-ci va-t-il pouvoir servir les Rebelles tout en sachant qu’il reste traumatisé par les horreurs que Snow lui a fait vivre.

Katniss, vraiment prête à endosser le rôle du geai moqueur ?

On commence à le savoir, Katniss est une personne très importante pour la cause rebelle, elle est leur emblème. Mais est-elle suffisamment forte pour endosser ce rôle et les lourdes responsabilités qui vont avec ? 

Snow est-il prêt à capituler ?

Depuis maintenant trois livres et quatre film, le Président Snow se montre intraitable avec ses opposants, et particulièrement avec Katniss. Mais combien de temps notre cher Président Snow va-t-il encore tenir ? La pression exercée par les districts n’est-elle pas trop forte ?

Un monde sans Hunger Games est-il vraiment possible ?

On le sait depuis pas mal de temps maintenant, les Hunger Games font partie du paysage audiovisuel de Panem depuis presque huit décennies. Alors, si le Président Snow vient à mourir, les jeux s’éteindront-ils avec lui ? C’est une question que nous sommes en droit de nous poser…  

Synopsis officiel

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Après ce projet…

Initialement, la saga Hunger Games devait se terminer avec ce film. Mais il semblerait qu’une adaptation cinématographique du quatrième livre de la saga « Hunger Games : La ballade du serpent » (toujours écrit par Suzanne Collins) qui raconte la jeunesse de Président Snow, soit en préparation… peu d’infos sont disponibles à ce sujet, mais je vous tient au courant quand j’en sait plus. 

Mon avis après le visionnage

Peeta, moteur de la rébellion

 Si les capacités de Peeta à défendre la rébellion sont remise en cause lors de son sauvetage au Capitole, ce dernier ne cesse de progresser, de réapprendre à se connaître, tout en tentant d’oublier les horreurs vécues au Capitole. Sa guérison est telle qu’il finit par apporter son aide à Katniss, comme lors des jeux. On retrouve ainsi se duo si marquant que forment les amants maudits du District 12…

Katniss, un geai moqueur puissant et combatif

Pour faire un lien direct avec mon paragraphe précédent, je trouve que l’on peut observer une nette amélioration des actions de Katniss en tant que geai moqueur lorsqu’elle sait Peeta en sécurité au District 13. On sait ces deux personnages très proches, mais quand ils sont ensemble, ce sont de sérieux opposants du Capitole. Ajoutons à cela un District 13 plus déterminé que jamais à faire tomber Snow, mais également une loyauté très importante de la part des sympathisant d’un geai moqueur très déterminé, et on finit par obtenir un geai moqueur éclatant, dont on aurait bien tort de ne pas se méfier…

Snow en mauvaise posture

Au fil de l’intrigue, le Président ne cesse d’user et d’abuser de stratagèmes pour prouver sa supériorité vis-à-vis des districts qu’il est censé protéger… Mais à l’approche de la rébellion, notre cher Coriolanus fait pâle figure. Ces secrets les plus intimes sont exposés, et son système est sur le point de s’effondrer. Deux choix s’offrent à lui : abdiquer ou mourir.

Présidente Alma Coin future dirigeante de Panem ?

Je n’en n’ai pas parlé dans mes premières impressions, mais il me semble important de parler du comportement d’Alma Coin, la Présidente du District 13. Si, au début, ses intentions étaient très claires, il semblerait qu’elle ait changé de plans en cours de route… Et cela ne va pas faciliter la tâche de Katniss, qui, rappelons-le, est de ramener la paix sur sa terre natale. 

Hunger Games : Le monde d’après

Snow n’est plus. Le tout Panem renaît de ses cendres. Ainsi, on peut apercevoir à la fin du film, à quoi ressemble la vie sans les Hunger Games, la famine et la tyrannie qui les accompagnaient. Car oui, une vie faites de paix et de respect mutuel est possible, même dans les situations les plus compliquées. Il suffit de s’armer de patience, d’échouer, se relever, et finir par accorder sa confiance aux bonnes personnes. 

Conclusion  générale

Je conclurai cet article en vous donnant mon avis global sur l’adaptation cinématographique de la série « Hunger Games ».  Dans l’ensemble, même si certains choix éditoriaux peuvent laisser perplexe, le résultat final fonctionne ! C’est une adaptation percutante, avec des rôles titres très bien tenus, malgré le jeune âge des acteurs et la complexité des rôles proposés. De plus, Hunger Games est une œuvre novatrice car elle dépeint un personnage féminin, fort déterminé et marquant. A l’heure où le féminisme que nous connaissons aujourd’hui faisait ses premiers pas, il est difficile de ne pas parler de l’impact qu’a du avoir la saga sur les représentations féminine au cinéma. Représentation dont, je suis sûr, beaucoup se sont inspirés et continueront à le faire. 

Je recommande cette saga à n’importe qui  d’âgé au moins de 12 ans, qui a envie de s’offrir un frisson audiovisuel qui casse les codes et pousse à se remettre en question sur la société passée, présente et à venir.  

Le petit + : Le Président Snow fait perdre la boule

Combattante se dénudant sous les yeux ébahis de Katniss et Peeta, Johanna est retrouvée par Gale et Boggs dans un état psychologique fragile à la fin d’Hunger Games – La Révolte : Partie 1. Jena Malone, son interprète, est même chauve dans cette deuxième partie. Une transformation qui fut entièrement supervisée sous les coups de pinceaux de l’équipe de maquillage : « Ils me plaquaient les cheveux sur la tête puis me posaient un faux crâne chauve avant de passer aux blessures et aux ecchymoses sur mon cou », raconte t-elle.

Quelques liens utiles

Mon compte Allociné, où vous retrouverez toute la liste des films et des séries que je souhaiterai vous présenter  :

Sources nécessaires pour la rédaction de l’article

Synopsis officiel (Allociné)  

Bande-annonce officielle du film (YouTube)

La bande originale du film

L’affiche officielle du film

Infos nécessaires à la rédaction de la rubrique « Le petit + »

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part.

Autres chroniques

Shadowhunters saison 2 | Série

Ma chronique sur la saison 2 de Shadowhunters est enfin disponible ! Poursuivez votre immersion dans le monde obscur en regardant cette saison et en lisant mon article que vous trouverez juste ici.

Lire la suite

The Mortal instruments : La cité des anges déchus | Le livre

A la suite de la mort de Valentin, et de la résurrection de Jace, le monde des chasseurs d’ombres et celui du monde obscur pensait être tiré d’affaire. C’était sans compter sur l’arrivée de Lilithe (la mère de tous les sorciers) et la possession de Jace par cette dernière. Ainsi se constitue l’intrigue principale de ce quatrième tome. Découvrez ce que j’en ai pensé en lisant cette chronique !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.