Hunger Games : La révolte

Couverture du livre Hunger Games : La révolte

Table des matières

Carte d’identité de l’ouvrage

  • Titre du livre : Hunger Games, la Révolte 
  • Auteur : Suzanne Collins  
  • Date de parution originale : 24 août 2010
  • Pays d’origine : Etats-Unis 
  • Titre original : Mockingjay
  • Date de publication en France : 5 mai 2011
  • Maison d’édition principale : Pocket Jeunesse (PKJ)
  • Traducteur : Guillaume Fournier  
  • Genre : Science-Fiction 
  • Support de lecture : Audible 
  • Narratrice : Kelly Marot 
  • Durée d’écoute / de lecture : 12h16  

L’auteure en quelques lignes

Issue de l’union de Michael et Jane Collins, le père de Suzanne est militaire et historien dans ce domaine. L’auteure née le 10 août 1962 à Hartford (Connecticut). Elle est diplômée de l’Université de l’Indiana et écrit très tôt des scénarios. 

Contexte d’écriture

 Le tome 3 de la saga Hunger Games clôt cette trilogie qui a marqué sa décennie.
Comment j’ai découvert le livre

Comme énoncé dans les articles précédents, j’ai connu cette saga en regardant les films, ce qui m’a donné envie d’écouter les livres. J’ai ainsi pu m’approprier l’œuvre dans son ensemble, afin de pouvoir me forger un avis le plus neutre possible. 

Résumé fait maison

Les Jeux de l’expiation se sont terminés de la pire des façons pour le Capitole… Une révolte est en marche. Le Président Snow a pour objectif de voir Katniss morte. Il détient Peeta sous son contrôle. Que va-t-il advenir des districts ? Vous le saurez en prenant part à l’épilogue de cette saga folle ! 

Mes premières impressions

Katniss et Peeta : Mise au point 

A la fin du tome 2, Katniss est sauvée par le District 13 (dédié à l’armement et à la guerre) ; tandis que Peeta est retenu par le Capitole. Un tableau assez peu glorieux pour les amants maudits du District 12. Comment vont-ils surmonter les épreuves à venir ? 

District treize

Bien qu’il soit dit depuis le début de la saga que le district treize avait été ensevelit sous les décombres à la suite d’une explosion adressée de la part du Capitole, le premières pages de ce volet dépeignent un district qui s’est reconstruit au fil du temps, et qui est plus prêt que jamais à faire la guerre au Président Snow et ses disciples.

Katniss, un futur geai moqueur

Le rôle de Katniss dans ce troisième volet tend (à première vue) à être important. En effet, on peut se poser la question « pourquoi le district treize a-t-il choisi de sauver Katniss à la place de Peeta ? Sans doute parce que l’on souhaite qu’elle occupe une place importante dans la rébellion qui se profile ? C’est ce que nous découvrirons au fil de notre lecture…    

Mon avis en fin de lecture

Peeta, l’arme secrète du Capitole

Si Katniss est très clairement l’arme du district treize, l’enlèvement de Peeta orchestré par le Capitole montre très bien que le tribu mâle du district douze est la leur. Ainsi commence une guerre des ondes entre le Président Snow et le district treize…

District treize : Une puissance insoupçonnée, mais indéniable

Nous voyons très nettement au fil de la lecture du livre, que même si le district treize s’est caché après sa destruction supposé par le Capitole. Au fil des années, ils ont réussi à se reconstruire, et à pouvoir prétendre défier le Capitole. Leur volonté est très clairement affichée : vaincre le Président Snow et ses soupirants. 

Katniss, geai moqueur et battante

Si la place qu’occupe Katniss dans le Révolte qui oppose le district treize au Capitole n’a pas toujours été très clair au début du livre, celui-ci s’affine au fil des pages. Plus le temps passe, plus Katniss s’affirme, endossant son rôle de leader à la perfection pour finalement achever le Capitole et repenser les fondements de tout le système politique de Panem. 
 

Conclusion  sur la trilogie

En conclusion de ce dernier article sur la saga littéraire « Hunger Games », nous pouvons dire qu’une différence est très nettement visible entre le premier et le dernier tome. En effet, si dans le premier tome, les districts sont soumis aux règles imposées par le Capitole, une rébellion portée par Peeta et Katniss se met progressivement en place pour finalement exploser au cours du livre « Hunger Games : La Révolte (dont il est question ici). 

Dans Hunger Games, on nous présente également un rôle féminin très important, celui de Katniss, qui porte très grandement la saga à elle seule, même si elle est accompagnée de Peeta. L’occasion pour nous de constater un changement important dans le domaine de la littérature : l’émancipation des jeunes femmes du joug masculin, qui jusqu’à présent été quasi systématique. 

Je conclurai cette avis en recommandant cette série à n’importe qui qui désirerait prendre part à une aventure déroutante et interrogative sur la société d’hier et celle d’aujourd’hui.

Âge  moyen de lecture : 13 ans et +.

Le narrateur en quelques lignes

En plus d’être la lectrice de la saga, Kelly Morot est la voix française officielle de Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen) dans l’adaptation cinématographique du best-seller américain. 
 

Autres œuvres inspiré de l’ouvrage

De cet ouvrage découle une adaptation cinématographique du même nom. De façon tout à fait exceptionnelle, l’action a été divisée en deux films sortis entre 2014 et 2015. Afin de respecter la chronologie des films, nous en parlerons dans deux articles distincts, disponibles très prochainement !

En mai 2020, Suzanne Collins publie « Hunger Games : La ballade du serpent ». Un préquel qui raconte la jeunesse du Président Snow. Cette publication a été une grande surprise, étant donné que la saga devait initialement s’arrêter après la parution de ce troisième volet. 

Le petit + 

Aucune information n’est disponible pour cette rubrique. 

Quelques liens utiles 

Mon compte Booknode

Infos sur la vie de l’auteur

Livre audio 

Livre papier

Couverture officielle du livre

Infos nécessaires à la rédaction de la rubrique « Le petit + »

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part !  

Autres chroniques

Shadowhunters saison 2 | Série

Ma chronique sur la saison 2 de Shadowhunters est enfin disponible ! Poursuivez votre immersion dans le monde obscur en regardant cette saison et en lisant mon article que vous trouverez juste ici.

Lire la suite

The Mortal instruments : La cité des anges déchus | Le livre

A la suite de la mort de Valentin, et de la résurrection de Jace, le monde des chasseurs d’ombres et celui du monde obscur pensait être tiré d’affaire. C’était sans compter sur l’arrivée de Lilithe (la mère de tous les sorciers) et la possession de Jace par cette dernière. Ainsi se constitue l’intrigue principale de ce quatrième tome. Découvrez ce que j’en ai pensé en lisant cette chronique !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.