Hunger Games : L'embrasement

Couverture du livre Hunger Games : L'embrasement

Table des matières

Carte d’identité de l’ouvrage

  • Titre du livre : Hunger Games II L’embrasement 
  • Auteur : Suzanne Colins 
  • Date de parution originale : 1er septembre 2009
  • Pays d’origine : Etats-Unis 
  • Titre original :  Catching Fire
  • Date de publication en France : 6 mai 2010
  • Maison d’édition principale : Pocket Jeunesse (PKJ)
  • Traducteur : Guillaume Fournier
  • Genre : Science-fiction
  • Support de lecture : Livre audio
  • Narrateur : Kelly Marot
  • Durée d’écoute / de lecture : 12h02 

L’auteur en quelques lignes

 Issue de l’union de Michael et Jane Collins, le père de Suzanne est militaire et historien dans ce domaine. L’auteure née le 10 août 1962 à Hartford (Connecticut). Elle est diplômée de l’Université de l’Indiana et écrit très tôt des scénarios. 

Contexte d’écriture

Suzanne Colins s’est inspirée des politiques extrémistes et dictatoriales comme contexte politico-social pour son univers. 

Comment j’ai découvert le livre ?

De même que pour le premier tome, je n’ai connu Hunger Games l’embrasement qu’après avoir regardé l’adaptation cinématographique dont nous parlerons très prochainement. 

Résumé fait maison

Katniss et Peeta ont été désignés comme grands vainqueurs des 74e Hunger Games. Mais leurs victoire ne satisfait pas le Capitole, et pour cause, l’épisode des baies empoisonnées a été vécu comme une provocation vis-à-vis du pouvoir en place. La vie des amants maudits du District 12 se trouve bouleversée.

Ce deuxième volet signe la tenue des 75e Hunger Games. Une édition particulières où les vainqueurs des précédents jeux se retrouvent de nouveau dans l’arène pour un combat à mort…

Mes premières impressions

Dès le début du tome, on sent une atmosphère pesante sur Panem. Une suite logique quand on sait comment s’est terminé le premier volet. Le personnage u Président Snow est de plus en plus menaçant à l’égard de Katniss et Peeta, ce qui le rend de plus en plus désagréable. 

On sent globalement que ce tome prépare une guerre future, un final explosif (peut-être en vue d’un troisième et dernier tome ?).   

Mon avis en fin de lecture

Des Hunger Games décisifs 

L’atmosphère pesante dont je parlait dans la section précédente s’est confirmée au fil de ma lecture. Elle fait d’ailleurs partie intégrante du tome. La 75e édition des  Hunger Games (aussi appelée « Jeux de l’expiation ») est sans nuls doutes bien plus violente et meurtrière que la précédente. C’est aussi une édition où l’on sent poindre les prémices d’une révolte très proche…
 

Katniss Everdeen : Battante et révolutionnaire 

Le personnage de Katniss est, on le sait, centrale dans la saga. Toutefois, je trouve que dans ce tome, elle es l’un des premiers personnage (avec son ami Gale) à clairement exprimer son ras-le-bol à l’encontre de la politique stricte menée par le Président Snow. Elle participe aux 75e Hunger Games avec une volonté de défier davantage le Capitole.

Président Snow : Menaçant et menacé

Si au début du tome, on retrouve un Président effrayant et sûr de lui, on découvre au fil du temps qu’il a en réalité peur de Katniss et de l’espoir démocratique qu’elle représente. Il décrit lui-même le pouvoir qu’il exerce comme « fragile ». En disant cela, il confirme la fissure provoquée par la victoire de Katniss et Peeta. Ce tome est le début d’un affrontement long et captivant entre le Président Snow et Katniss Everdeen, la Fille du Feu.

Des personnages secondaires capitaux

Contrairement au premier tome, les autres tribus participants aux Hunger Games ont une place très importante dans l’intrigue. Au-delà d’adversaires à battre à mort, on retrouve dans cette nouvelle arène des vainqueurs en colère. En colère car la promesse d’une tranquillité infinie n’a pas été tenue par le Capitole. Ainsi, tous les tribus veulent en finir avec les Hunger Games, nous plongeant dans une action folle.

La narratrice en quelques lignes

En plus d’être la lectrice de la saga, Kelly Morot est la voix française officielle de Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen) dans l’adaptation cinématographique du best-seller américain. 

Autres œuvres inspirées de l’ouvrage

Comme énoncé plus haut, le tome a eu le droit à son adaptation cinématographique du même nom. Celle-ci est sorti au cinéma en 2015. Nous en parlerons plus en détail dans un article très prochainement…

Le petit + 

Ce deuxième tome, paru chez Pocket Jeunesse, a été élu meilleur livre de l’année par le site goodreads.com.  Il a aussi été élu meilleur roman Jeunes Adultes de l’année 2010, d’après un vote réalisé par des jeunes de 12 à 18 ans annonce YALSA (Young Adult Library Services Association).

Quelques liens utiles 

Mon compte Booknode

Infos sur la vie de l’auteure

Livre audio 

Livre papier

Couverture officielle du livre

Infos nécessaires à la rédaction de la rubrique « Le petit + »

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part ! 

Autres chroniques

Shadowhunters saison 1 | Série

Shadowhunters est une adaptation en série de l’univers littéraire créé par Cassandra Clare. Prenez part à l’aventure de Clary et ses amis chasseurs d’ombres ! Découvrez ce que j’ai pensé de cette première saison.

Lire la suite

Harry Potter et la Chambre des secrets | Le film

Et si vous embarquiez de nouveau dans le Poudlard Express pour une deuxième année à dans le monde des sorciers ? Vous y croiserez sans nuls doutes Harry, Ron et Hermione, tentant de résoudre le mystère de la Chambre des Secrets. Si vous voulez prendre part à l’aventure… l’article complet est juste ici !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.