Harry Potter et la Chambre des secrets

Couverture du livre Harry Potter et la Chambre des Secrets

Table des matières

Carte d’identité de l’ouvrage

  • Titre du livre : Harry Potter et la chambre des secrets 
  • Autrice :  J.K. Rowling
  • Date de parution originale : 2 juillet 1998
  • Pays d’origine :  Royaume-Uni 
  • Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets
  • Date de publication en France : 23 mars 1999
  • Maison d’édition principale française : Gallimard
  • Traducteur :  Jean-François Meynard 
  • Genres : Roman jeunesse / Fantastique
  • Support de lecture :  Livre audio
  • Narrateur : Bernard Giraudeau 
  • Durée d’écoute / de lecture : Environ 8 heures

L’autrice en quelques lignes

 J.K Rowling, Joanne Rowling de son vraie nom, est née le 31 juillet 1965 à Yates (Gloucestershire du Sud). D’un père ingénieur en aéronautique et d’une mère technicienne de laboratoire, elle se passionne très jeune pour les livres et leur aspect distrayant. Elle effectue une scolarité exemplaire et travaille tout d’abord comme secrétaire avant de se faire connaître du grand public en 1997, date à laquelle l’univers magique d’Harry Potter fait la joie de Bloomsbury, première maison d’édition à publier la saga Harry Potter.

Contexte d’écriture

 J.K Rowling a commencé à écrire le second tome de la saga alors qu’elle était encore enseignante d’anglais en école primaire dans son pays d’origine. Elle a quitté son travail quelques mois plus tard pour vivre pleinement de sa passion pour l’écriture. Cela lui a effectivement été possible étant donné du succès qu’a rencontré son premier tome. 

Comment j’ai découvert le livre ?

J’ai lu ce second volume pour la première quelques mois après avoir fini le premier. Cela m’a été possible en empruntant le livre audio dans une bibliothèque visitée en école primaire.  J’avoue, ça commence à dater un peu, mais je m’en souviens comme si c’était hier…

Résumé fait maison

Harry est en deuxième année à l’école de sorcellerie de Poudlard. Il passe son été chez son oncle et sa tante, les Dursley, qui sont des moldus (personnes sans pouvoirs magiques) . Un soir, un elfe de maison du nom de Dobby apparaît mystérieusement dans sa chambre et l’averti qu’un étrange complot se prépare à Poudlard… 

Mes premières impressions

Au début

En début de lecture, j’étais vraiment très heureux de retrouver les personnages si attachants du monde de Harry Potter.  Mon imagination se laisse une fois de plus emportée. Je me demandais quel pouvait être ce fameux mystère dans lequel nos héros sont embarqués ? 

Points importants

J’ai également apprécié le fait que les Dursley soient globalement moins présents en comparaison avec le premier tome, cela permet de réintégrer plus rapidement l’univers magique de la sorcellerie. 

Mon avis en fin de lecture

 J’ai été très agréablement surpris par l’agencement de l’intrigue principale qui nous tien en haleine pendant toute la lecture. Effectivement, on se demande qui a bien pu ouvrir la chambre des secrets cinquante ans avant l’arrivée de Harry à Poudlard et qui peut donc bien vouloir réitérer l’expérience ? Nous avons des idées, ou plutôt, suivons les investigations de nos héros du début à la fin du livre.

Le narrateur en quelques lignes

Bernard Giraudeau, un célèbre acteur français, signe pour poser une deuxième fois sa voix sur l’adaptation audiophonique  du roman. Une fois de plus, il convient de saluer son jeu d’acteur exceptionnel qui lui permet de confier à chaque personnage une voix propre. 

L’enregistrement a eu lieu dans les locaux de Radio France au cours de l’année 2002.

Autres œuvres inspirées de l’ouvrage

Près de quatre ans après la première publication de l’ouvrage, la société de production cinématographique Warner Bross annonce la sortie future d’une adaptation cinématographique du roman, sous le même nom. Le film sortira dans les cinémas britanniques et américains le 15 novembre 2002.

Ce film fera prochainement l’objet d’un article. 

Le petit + 

Cet ouvrage est très rapidement entré dans les listes britannique des best-sellers. Cela permet à J.K Rowling de devenir la première femme à décrocher une récompense comme le British Book Award dans la catégorie « Meilleure livre jeunesse durant deux années consécutives ». 

Quelques liens utiles 

Mon compte Booknode

Infos sur la vie de l’auteur

Livre audio 

Livre papier

Couverture officielle du livre

Infos nécessaires à la rédaction de la rubrique « Le petit plus »

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part ! 

Autres chroniques

Shadowhunters saison 1 | Série

Shadowhunters est une adaptation en série de l’univers littéraire créé par Cassandra Clare. Prenez part à l’aventure de Clary et ses amis chasseurs d’ombres ! Découvrez ce que j’ai pensé de cette première saison.

Lire la suite

Harry Potter et la Chambre des secrets | Le film

Et si vous embarquiez de nouveau dans le Poudlard Express pour une deuxième année à dans le monde des sorciers ? Vous y croiserez sans nuls doutes Harry, Ron et Hermione, tentant de résoudre le mystère de la Chambre des Secrets. Si vous voulez prendre part à l’aventure… l’article complet est juste ici !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.