Harry Potter et la Chambre des secrets

Affiche du film Harry Potter et la Chambre de Secrets

Table des matières

Carte d’identité du film

  • Titre du film : Harry Potter et la Chambre des Secrets
  • Réalisateur : Chris Columbus 
  • Date de diffusion originale :  15 novembre 2002
  • Pays d’origine : Royaume-Uni & Etats-Unis
  • Titre original :  Harry Potter and the Chamber of Secrets
  • Date de diffusion en France :  4 décembre 2002
  • Scénariste :  Steve Kloves
  • Compositeur : John Williams
  • Durée :  Entre 2h41 et 2h54
  • Genre : Fantastique

Distribution

  •  Daniel Radcliffe : Harry Potter
  • Emma Watson : Hermione Granger
  • Rupert Grint : Ron Weasley
  • Richard Harris : Albus Dumbledore
  • Kenneth Branagh : Gilderoy Lockhart
  • Maggie Smith : Minerva McGonagall
  • Robbie Coltrane : Rubeus Hagrid
  • Alan Rickman : Severus Rogue
  • Tom Felton : Drago Malfoy
  • Bonny Wright : Ginny Weasley
  • Jason Isaacs : Lucius Malfoy
  • Shirley Henderson : Mimi  Geignarde
  • Christian Coulson : Souvenir de Tom Jedusor
  • Toby Jones : Dobby l’elfe de Maison

Comment est né le projet ?

L’adaptation cinématographique de Harry Potter et la Chambre des Secrets a été décidée à la suite du succès qu’a connu le premier volet de la saga. La société de production Warner Bros a été désignée pour mener à bien ce projet.

Comment j’ai découvert le film ?

A  l’époque où je découvre le second film dans le placard du salon, chez moi, je commence à peine à tomber dans la « Potter Mania ». Je n’avais pas encore vu le premier volet. Une fois cela fait, je me suis donc souvenu que le second volet été disponible. J’ai donc pu, pour mon plus grand plaisir, le regarder.

Mes premières impressions

Au début

Dès l’affichage du logo de la saga, je suis heureux. Heureux car on retrouve le même atmosphère que  dans le premier film. A quelques détails près, cependant. Harry a grandit, sa situation chez les Dursley a changé (même si elle reste misérable).

Points importants

La famille Dursley, parlons-en. Je suis content de constater qu’on les voient moins que dans le premier film. Même s’ils restent tout de même bien présent. Vous l’aurez compris, je n’aime pas vraiment les scènes où Harry se trouve démuni à Privet Drive. Même si je sais bien qu’elles sont plus que capitales pour l’intrigue, on le verra plus tard.

L’intrigue dans son ensemble me paraît, une fois de plus, bien ficelée. Il me tarde de découvrir quels mystères se cachent derrière la Chambre des Secrets.

Synopsis officiel

Alors que l’oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d’importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l’école, sans que les professeurs – pas même le populaire Gilderoy Lockhart – ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.

Après ce projet

Le second opus de la saga du petit sorcier à lunettes a été un succès mondial, tout comme le premier film. Pour vous donner quelques idées chiffrées, il a effectué 874  465 594 dollars de recette au box-office et y est resté 25 semaines. Après un tel succès, la société de production donne son feu vert pour la suite, annonçant la sortie du troisième volet « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » près de deux ans après celui-ci.

Mon avis après le visionnage

Généralités 

Dans l’ensemble, je trouve que ce second volet rentre bien dans la chronologie de la saga. C’est vraiment agréable de suivre nos héros dans leurs péripéties. L’arrivée de Ginny à Poudlard rajoute une présence féminine en plus de Hermione, ce qui est vraiment un plus pour la saga. Même si, il est vrai, le personnage n’est pas trop développé dans ce volet.

On retrouve également les Dursley, mais sur un temps bien moins long que le premier volet, ce qui rend leur comportement vis-à-vis de Harry un poil plus supportable.

Evolution

C’est vraiment plaisant de voir Harry évolué dans ce monde merveilleux qu’est celui de la magie. C’est une belle façon de le montrer entrain de prendre sa place, de se trouver, d’être petit à petit lui-même, et enfin proche de la vérité, de ses parents, et plus largement du monde que son oncle et sa tante se sont évertués à lui cacher.

« La Chambre des Secrets a été ouverte »

Concernant la quête principale qui est inscrite dans ce tome, je la trouve saisissante. L’histoire de la Chambre des secrets racontée par le professeur McGonagall (Maggie Smith) permet de vraiment comprendre les fondements de cette légende qui bouleverse le bon fonctionnement de Poudlard cette année-là. On suit nos héros sur la piste de l’héritier de Serpentard, se laissant surprendre au fil des scène. Le final est quant à lui spectaculaire, à l’image de l’opus précédent (quoiqu’un peu plus mature).

Mention spéciale

Mention spéciale au personnage de Gilderoy Lockhart campé par Kenneth Branagh qui prête parfaitement ses traits à la personne vaniteuse et insupportable qu’est le professeur de Défense contre les forces du mal. Ceci prouve bien son jeu d’acteur exceptionnel. Il en va de même pour Mimi Geignarde (Shirley Henderson) qui, bien qu’elle n’occupe qu’une petite place de l’histoire, est grandement utile à nos héros dans la résolution de l’énigme de la Chambre des Secrets.

Pour conclure…

En conclusion, nous pouvons dire que le film « Harry Potter et la Chambre de Secrets » illustre la suite logique du premier opus de la saga, en lui ressemblant sur beaucoup de points. Ceci dit, on y voit une maturité naissante, tant dans la tenue des personnages que dans leurs propos. Cela se vérifiera avec le troisième volet, dont nous parlerons très prochainement… 

Le petit +

Des tournages rapprochés 

Le tournage d’Harry Potter et la chambre des secrets a débuté le 19 novembre 2001, soit trois jours seulement après la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers ! Les comédiens et l’équipe technique ont donc dû enchaîner les deux tournages. Toutefois, la production de ce deuxième opus s’est avérée plus aisée. Ainsi, les principaux décors ayant déjà été construits pour le premier volet, le budget a largement diminué (passant de 125 à 100 millions de dollars). De même, l’équipe ayant retenu les « leçons » et difficultés du premier tournage, cette deuxième aventure a posé moins de souci en terme de réalisation, ramenant le temps de production à moins d’un an (délai plutôt rare pour un film aussi imposant). 

Témoignage

« C’était intense, mais nous avons tant appris sur Harry Potter à l’école des sorciers que j’étais ravi de pouvoir utiliser toutes ces connaissances sur le second film », explique le réalisateur Chris Columbus« Nous n’avons pas eu l’opprtunité de nous asseoir et de réfléchir au succès du premier film. (…) A ce niveau-là, nous formions comme une grande famille. Et c’était génial de pouvoir partager cette excitation, sans perdre notre élan, et de l’injecter dans La Chambre des secrets« .

Quelques liens utiles

Mon compte Allociné, où vous retrouverez toute la liste des films et des séries que je souhaiterai vous présenter  :

Sources nécessaires pour la rédaction de l’article

Synopsis officiel (Allociné)  

Bande-annonce officielle du film (YouTube)

La bande originale du film

L’affiche officielle du film

Infos nécessaires à la rédaction de la rubrique « Le petit + »

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part.

Autres chroniques

Shadowhunters saison 1 | Série

Shadowhunters est une adaptation en série de l’univers littéraire créé par Cassandra Clare. Prenez part à l’aventure de Clary et ses amis chasseurs d’ombres ! Découvrez ce que j’ai pensé de cette première saison.

Lire la suite

Harry Potter et la Chambre des secrets | Le film

Et si vous embarquiez de nouveau dans le Poudlard Express pour une deuxième année à dans le monde des sorciers ? Vous y croiserez sans nuls doutes Harry, Ron et Hermione, tentant de résoudre le mystère de la Chambre des Secrets. Si vous voulez prendre part à l’aventure… l’article complet est juste ici !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.