Harry Potter à l’école des sorciers

Couverture du livre Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Table des matières

Carte d’identité de l’ouvrage

Titre du livre : Harry Potter à l’école des sorciers
Auteure : J.K Rowling
Date de parution originale : 26 juin 1997
Pays d’origine : Angleterre (Royaume-Uni)
Titre original : Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Date de publication en France : 9 octobre 1998
Maison d’édition principale : Gallimard
Traducteur : Jean-François Meynard
Genre : Roman jeunesse / Fantastique
Support de lecture : Livre audio
Narrateur : Bernard Giraudeau
Durée d’écoute / de lecture : Environ 8 heures

L’auteure en quelques lignes

J.K Rowling, Joanne Rowling de son vraie nom, est née le 31 juillet 1965 à Yates (Gloucestershire du Sud). D’un père ingénieur en aéronautique et d’une mère technicienne de laboratoire, elle se passionne très jeune pour les livres et leur aspect distrayant. Elle effectue une scolarité exemplaire et travaille tout d’abord comme secrétaire avant de se faire connaître du grand public en 1997, date à laquelle l’univers magique d’Harry Potter fait la joie de Bloomsbury, première maison d’édition à publier la saga Harry Potter.

Contexte d’écriture

C’est lors d’un voyage un train que Joanne a eu l’idée d’écrire Harry Potter. En effet, elle se rendait à un énième entretien d’embauche à Londres lorsque le train qu’elle est censée prendre arrive en retard. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer le Poudlard Express, train qui est chargé d’emmener Harry et ses amis au collège Poudlard, l’école de sorcellerie.

Comment j’ai découvert le livre ?

J’ai une relation vraiment particulière avec la saga Harry Potter… c’est le premier livre que j’ai lu de moi-même. J’ai découvert Harry Potter quand j’avais une dizaine d’années, à la bibliothèque. J’ai vu que la version audio des livres était disponible, j’en ai donc profiter.  A peine j’avais  commencer à écouter l’histoire que déjà, le château de Poudlard m’apparaissait nettement. Depuis ce jour, je ne peux me passer de cette série de livre.

Résumé fait maison

Harry Potter est un jeune garçon, orphelin qui est élevé par son oncle et sa tante, les Dursley, quand il reçoit soudainement une lettre d’une école de magie : Poudlard. Cette école lui apprendra beaucoup de chose sur lui, ses parents, ses étranges dons inexpliquées… ou encore, une affaire mystérieuse impliquant un certain « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ».

Mes impressions

Le début de l’histoire m’a paru un peu long, toute la partie avec les Dursley, même si elle est utile pour bien comprendre le déroulement de l’histoire, traine un peu en longueur.

Une fois que l’on fait la rencontre avec les habitants de Poudlard (élèves, professeurs, fantômes…) l’histoire prend une autre direction, je me suis laissé porter par les péripéties de ce premier tome, oubliant les difficultés et les aprioris que j’avais avant de commencer ma lecture.

Mon avis en fin de lecture

A la fin de ma lecture, j’étais émerveillé, impressionné par ce qu’avait réussi l’auteure. Un véritable coup de génie à mon sens. Le seul bémol, comme énoncé plus haut est la lenteur avec laquelle les choses se mettent en place.

La fin de ce premier tome clôt la première année de notre héros et ses ami(e)s dans cet endroit magique qu’est Poudlard. La deuxième année promettra-t-elle de grands frissons, à la hauteur de la quête finale de ce premier volet ?

Le narrateur en quelques lignes

La saga Harry Potter a été adaptée en version audio dans les années 2000, soit quelques années après la publication française du premier tome de la saga.
Pour ce premier volet, c’est à Bernard Giraudeau, célèbre acteur français qu’incombe la lourde tâche de prêter sa voix à l’ensemble de personnages de l’univers magique. Oui oui, vous ne rêvez pas, Bernard Giraudeau est la seule personne à poser sa voix sur ce volet. Un véritable exploit !

Autres œuvres inspiré de l’ouvrage

En 2001, soit près de quatre ans après la publication originale du premier opus de la saga Harry Potter, le réalisateur Chris Colombus obtient les droits pour l’adaptation cinématographique du livre. Cela fera l’objet d’un article prochainement… 

Le petit + 

La saga Harry Potter a bien failli ne jamais voir le jour ! En effet, avant d’être publiée par la maison d’édition Bloomsbury, JK Rowling ne disposait d’aucun moyen de se faire connaître. Si bien qu’elle s’est interrogée sur la viabilité de son histoire. D’autant plus que, à l’époque, les livres pour enfants ne se vendaient pas aussi bien qu’aujourd’hui.

Quelques liens utiles 

Mon compte Booknode 

Infos sur la vie de JK Rowling

Livre audio Harry Potter

Livre papier Harry Potter 

Couverture officielle du livre (nouvelle édition 2020)

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part ! 

Autres chroniques

Hunger Games | Le film

Après avoir traité du livre Hunger Games, je vous propose de vous plonger dans l’adaptation cinématographique du best-seller qui a fait connaître au monde entier l’autrice Suzanne Collins !

Lire la suite

Hunger Games | Le livre

Hunger Games est la trilogie qui a fait connaître Suzanne Collins dans le monde entier (dont la France) en 2012. Mon avis sur le premier tome se trouve juste ici.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *