Harry Potter à l’école des sorciers

Affiche du film Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Table des matières

Carte d’identité du film

  • Titre du film : Harry Potter à l’école des sorciers
  • Réalisateur : Chris Columbus
  • Date de diffusion originale : 16 novembre 2001
  • Pays d’origine : Grande Bretagne & Etats-Unis
  • Titre original : Harry Potter and the Philosopher’s stone
  • Date de diffusion en France : 5 décembre 2001
  • Scénariste : Steve Kloves
  • Compositeur : John Williams
  • Durée : 2h32 / 2h39 (version longue).
  • Genre : Fantastique

Distribution

  • Daniel Radcliffe : Harry Potter
  • Emma Watson : Hermione Granger
  • Rupert Grint : Ronald Weasley
  • Richard Harris : Albus Dumbledore
  • Maggie Smith : Minerva Mc Gonagall
  • Robbie Coltrane : Rubéus Hagrid dit Hagrid.
  • Ian Hartz : Professeur Quirrell
  • Fiona Shaw : Pétunia Dursley
  • Richard Griffiths : Vernon Dursley
  • Harry Melling : Dudley Dursley
  • Tom Felton : Drago Malfoy
  • Matthew Lewis : Neville Londubat

Comment est né le projet ? 

L’adaptation cinématographique de Harry Potter à l’école des sorciers a été envisagée suite au succès planétaire totalement inattendu du livre. L’agent littéraire de J.K Rowling, Christopher Little a négocié le projet avec la société de production Warner Bross. De cette manière, il s’est assuré que l’œuvre soit respectée tout en ayant subi quelques modifications, liées notamment à la longueur de l’ouvrage et au format dans lequel il devait être adapté.

Cette adaptation n’a été possible qu’a certaines conditions posées par l’auteure. La plus importante d’entre elle étant que l’ensemble du casting soit originaire d’Angleterre, ou plus largement du Royaume-Uni.

Comment j’ai découvert le film ?

Pour être tout à fait transparent, le film Harry Potter à l’école des sorciers est la première chose qui m’a fait tomber littéralement raide dingue de cette saga. Je me souviens encore du moi âgé d’à peine dix ans qui regarde avec émerveillement. Le château de Poudlard et ses environs, l’évolution du héros mythique que deviendra Harry… le tout sur une cassette. J’ai dû regarder le film une dizaine de fois d’affiler, sans m’en lasser pour autant. Ce n’est que quelques temps après que j’ai découvert où commence véritablement la folle histoire de cette saga :  dans les étagères des bibliothèques.

Mes premières impressions

Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en voyant le film pour la première fois. N’ayant pas lu le livre, je n’avais aucun moyen de comparer les deux œuvres. Ceci dit, je pense que l’on retrouve bien l’essence de l’œuvre principale, et ce malgré quelques modifications.

Synopsis officiel

Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament « imprévisible » des parents du garçon et leur mort mystérieuse.

À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.

Après ce projet…

Le premier film ayant eu beaucoup de succès dans son pays d’origine et même dans le monde entier, la Warner Bross, en accord avec l’auteure de la saga et Chris Columbus, le réalisateur, a décidé de tourner un deuxième film, basé sur le deuxième opus de la série littéraire : Harry Potter et la Chambre des Secrets, dont je vous parlerai prochainement…

Mon avis après le visionnage

Comme pour le livre, j’ai eu du mal à accrocher au début du film, soit quand Harry est chez les Dursley. Mais je dois avouer que le peu de scène qu’il y a passé assez vite, contrairement au livre où la situation traine un peu plus en longueur.

Avec le recul, je pense que le film respecte bien la trame du livre, même si certains éléments qui constituent des chapitres entiers du livre, ne se représentés que par quelques images, à l’écran. Ceci-dit, cela ne gêne en rien la compréhension du film, bien au contraire !

Il est difficile de rédiger un avis totalement honnête sans parler des effets spéciaux, de leur splendeur et du travail exceptionnel réalisé par les équipes techniques.

Le travail des acteurs est également à saluer ! Les plus jeunes sont accompagnés par ceux qui ont l’habitudes des plateaux de tournages, ce qui est vraiment beau à voir ! Pour la petite anecdote, Maggie Smith et Daniel Radcliffe ont déjà tourné ensemble dans le film David Copperfield .

Le petit +

Le tournage du film a commencé le 29 septembre 2000 et s’est achevé le 23 mars 2001. Soit un total de presque 7 mois de tournage !

L’un des premier réalisateur à s’être intéressé à l’adaptation cinématographique du best-seller est… Steven Spielberg ! Cependant, JK Rowling voulant absolument que l’ensemble des équipes qui travaillent sur le film soient d’origine britannique, c’est Chris Columbus qui a été choisi pour diriger le projet.

Enfin, je me dois de vous parler les musiques très prenantes composées par John Williams ! Elles contribuent nettement à l’ambiance du film et renforcent nettement le côté fantastique du film. Pour la petite anecdote, c’est à John Williams que nous devons la fameuse musique Hedwig’s Theme qui caractérise si bien la saga.

Quelques liens utiles

Mon compte Allociné, où vous retrouverez toute la liste des films et des séries que je souhaiterai vous présenter  :

Sources nécessaires pour la rédaction de l’article

Synopsis officiel (Allociné)  

La bande sonore officielle du film  

L’affiche officielle du film 

ATTENTION ! Les liens présents dans cet article ne sont pas des liens affiliés, mais bien une redirection vers les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article. Si toutefois un lien était affilié, je vous en ferai part.

Autres chroniques

Shadowhunters saison 1 | Série

Shadowhunters est une adaptation en série de l’univers littéraire créé par Cassandra Clare. Prenez part à l’aventure de Clary et ses amis chasseurs d’ombres ! Découvrez ce que j’ai pensé de cette première saison.

Lire la suite

Harry Potter et la Chambre des secrets | Le film

Et si vous embarquiez de nouveau dans le Poudlard Express pour une deuxième année à dans le monde des sorciers ? Vous y croiserez sans nuls doutes Harry, Ron et Hermione, tentant de résoudre le mystère de la Chambre des Secrets. Si vous voulez prendre part à l’aventure… l’article complet est juste ici !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.