MAX

portrait-max

Max, créateur du temple des mots !

Cette rubrique est sans nuls doutes la plus difficile à écrire… et pour cause ! Je vais essayer de me présenter sans pour autant trop m’étaler ! C’est pourquoi, vous en apprendrez assez peu sur moi, mais bien plus sur ce projet si particulier qu’est Le Temple Des Mots ! De sa réflexion, à sa naissance il y a quelques années, en passant par sa refonte… vous saurez tout !

Qui suis je ?
Se présenter soi-même n’est pas une chose facile, surtout si c’est pour son propre site internet. Ça peut paraitre un peu mégalo, mais je vais quand-même essayer. Je m’appelle Max, j’ai 20 ans, et si j’ai décidé de créer Le Temple Des Mots, c’est parce que je suis passionné de littérature, de série ou encore de film en lien (ou non) avec des œuvres littéraires. Je suis également passionné d’écriture. C’est pourquoi, je vous partagerai aussi mes projets personnels et mon avancée sur ces derniers. Le dernier élément qui pourrait me décrire le mieux est que je suis étudiant en Sciences Humaines et Sociales, plus particulièrement les Sciences de l’Education. C’est pourquoi, je vais tenter de tenir un certain rythme ici, et sur les différents réseaux sociaux rattachés à ce compte. Mais mes études restent tout de même ma priorité numéro un. Aussi, si vous n’avez pas de mes nouvelles, pas de panique ! C’est certainement parce que je révise. Mais je ne vous oublie pas pour autant, loin de là.
Le temple des mots
Comme je l’ai dit plus tôt, Le Temple Des Mots n’est pas un projet qui date d’aujourd’hui. Je m’explique : Tout commence en octobre 2018, quand l’idée de me vient de créer un endroit où je peux parler librement de ce qui m’anime. A savoir, la littérature. A ce moment-là, j’étais en plein dans mon baccalauréat littéraire ; je voulais donc partager mon expérience. Après de longs mois de préparation, je décide enfin de lancer la chaîne YouTube "Le Temple des Mots". Dans l’ensemble, le projet a bien été reçu, je prenais beaucoup de plaisir à alimenter ma chaine… jusqu’au jour où j’ai malheureusement dû la fermer pour des raisons de droit d’auteur non respectés. Il faut dire que j’étais assez mal informé sur le fonctionnement des licences YouTube à cet instant. Donc, pour ceux qui auraient connu la chaîne "Le Temple Des Mots", entre novembre 2018 et mai 2019, il s’agit bien du même projet, sous une forme différente.
#LTDM fait peau neuve !
Après la fermeture de la chaîne en mai 2019, j’ai décidé de mettre le projet de côté, le temps de passer mon bac, rentrer en licence et profiter un peu de ma nouvelle vie étudiante ! Ceci-dit, je ne désespérai pas de rouvrir un jour Le Temple Des Mots…. Un an après la fermeture, je décide enfin à me relancer ! Sous le même nom, car je l’affectionne particulièrement. J’ai longuement réfléchi avant de sauter le pas ! pensant à une structure nouvelle, mais également à une nouvelle plateforme à explorer : Instagram. En août 2020, je décide de lancer le compte Instagram du Temple Des Mots ! Créer un compte Insta, c’est cool ! Mais maintenant se pose la question de l’alimentation du compte ! Et pour être totalement transparent avec vous, je ne savais pas comment faire ! Je trouvais l’idée vraiment intéressante, mais la plateforme assez peu développée pour la rédaction d’article, de revue ou encore de chroniques. Ce qui est tout à fait normal, puisque la fonction première d’Instagram est de publier des photos !
Comme vous pouvez le voir, l’idée du Temple Des Mots n’est vraiment pas récente ! Mais la réalisation de ce projet est très longue… sans doute par faute de temps, mais aussi et surtout d’envie. En effet, ce projet, je le réfléchi depuis longtemps… mais je n’avais pas envie de créer du contenu pour dire de créer du contenu ! Je préférais attendre. Attendre de trouver la bonne idée, la bonne formule ! Celle qui me fait plaisir, et que vous diverti vous aussi ! Cette formule existe, et je parviendrai à la trouver grâce à une personne très importante pour moi… Malgré mes interrogations, mes doutes, je décide de lancer un compte Instagram, sans pour autant trop l’alimenter. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir au contenu que je mettrai dessus. En attendant, je recherche toujours une plateforme susceptible de pouvoir me plaire pour pouvoir diffuser mes articles.
Lynn Goguet : l’élément déclencheur
Il m’est impossible de ne pas vous raconter la naissance de ce site sans évoquer une personne en particulier, à savoir Lynn Goguet ! Pour la faire courte, Lynn est une très bonne amie à moi, qui a effectué ses études dans le domaine de la création de site internet. C’est donc tout naturellement que je lui ai parlé de ce projet. Par chance, elle a accepté de m’aider en réalisant l’ensemble du site : sa structure ainsi que la mise en ligne. Je trouve important de préciser cela, car sans elle, je ne serai jamais parvenu à vous proposer un site d’une telle qualité. Je profite donc de ces quelques lignes pour te remercier sincèrement de tout le travail que tu as abattu pour moi ! Merci mille fois. Je clôturerai cette section en vous annonçant qu’en plus de m’avoir aidé à la réalisation de ce projet complètement fou, Lynn a sorti son premier livre Entre deux êtres tome 1 : Recherche et affirmation, que j’ai lu, et que j’aurai le plaisir de vous présenter bientôt !
Précédent
Suivant