Émergences : le concours de nouvelles revient pour une deuxième édition

Vous organisez un concours autour de la littérature ? Venez nous le présenter ici
Avatar de l’utilisateur
Sirius
Apprenti(e) Scribe de niv. 4
Messages : 295
Inscription : mar. nov. 20, 2018 9:53 am

Émergences : le concours de nouvelles revient pour une deuxième édition

Message par Sirius » sam. avr. 27, 2019 9:08 am

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 10 avril 2019, le concours de nouvelles Émergences ! 2 avec un appel à participation, qui s'adresse à tous les auteurs et autrices jeunesse débutant·es ou en voie de professionnalisation.



« La 1ère édition d’Émergences ! a remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, mais aussi sa vocation : accompagner et professionnaliser les auteurs et les autrices, leur donner les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts. Gageons que cette 2e édition confirmera l'élan », a déclaré Guillaume Nail, président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Un concours d’écriture et un parcours professionnel

Sur le modèle du Voyage à Bologne, initiative de la Charte bien connue des illustrateur·rices jeunesse, et forte du succès de la première édition d’Émergences, la Charte relance le concours de nouvelles en 2019.

Né de la volonté des auteur·rices, réuni·es sous la bannière de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, d’agir pour promouvoir la littérature jeunesse et la vitalité de sa création, le concours a pour objectif d’accompagner les talents émergents dans la voie de la professionnalisation et de leur offrir un véritable espace personnalisé de rencontre, de dialogue et d’entraide.

Soutenue dans cette démarche par des partenaires comme la Sofia ou la Région Île-de-France, la Charte se donne aussi pour mission de porter haut les couleurs de la littérature jeunesse auprès des institutions, du public et des médias.

Émergences ! un concours pour soutenir la jeune création

Sont invités à participer au concours de nouvelles Émergences ! tous les jeunes auteurs et autrices ayant à leur actif entre une et trois publications.

Chacun est appelé à envoyer au jury d’émergences !, constitué d’auteurs reconnus, de prescripteurs du livre jeunesse et de jeunes lecteurs, une nouvelle spécialement écrite pour l’occasion. D’une taille maximale de 5000 signes, destinée à un public âgé de 9 à 12 ans.

Une seule contrainte, chaque participant devra utiliser cette phrase en amorce :

« Longtemps, Fatou s’est couchée de bonne heure… »

Cette célèbre phrase revisitée est certes un clin d’œil à Marcel Proust mais invite surtout à se permettre toutes les libertés de l’imaginaire, sans restrictions de thème, ni de genre littéraire.

La date limite de réception des textes est fixée au 31 mai. La délibération du jury et proclamation des résultats aura lieu le 13 septembre. Puis la date de parution du recueil Émergences ! le 15 novembre.


+ D'informations :

https://www.actualitte.com/article/edit ... tion/94530
Vers les étoiles et au-delà ...

Répondre

Revenir à « Concours »