Evènement : Quais du polar, du 29 au 31 mars à Lyon

Promouvez votre Salon du Livre
Avatar de l’utilisateur
Chronos
Site Admin
Messages : 1233
Inscription : mar. déc. 05, 2017 12:52 pm
Localisation : Oloron-Sainte-Marie
Contact :

Evènement : Quais du polar, du 29 au 31 mars à Lyon

Message par Chronos » jeu. mars 14, 2019 6:10 pm

Pour cette 15ème édition, retrouvez le meilleur du polar nordique avec plus de 25 auteurs venus de Norvège, Danemark, Finlande et d’Islande. Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes et rencontres seront au rendez-vous, autour d’une centaine d’auteurs tels que Roberto Saviano, Brian de Palma, Michael Connelly ou Elsa Marpeau.


Premier festival de polar en France et en Europe, Quais du Polar est devenu l’un des événements et rendez-vous les plus importants autour du livre. Depuis plusieurs années déjà, le festival a créé en mars une « saison du Polar », avec la parution des principales nouveautés chez les éditeurs et des dossiers thématiques dans la presse, démontrant ainsi l’impact économique et médiatique de la manifestation pour le genre.

La Grande librairie du Palais de la Bourse La Grande librairie du Palais de la Bourse (Quais du Polar - Cécile Mathy)
Les Grandes thématiques de la 15e édition :

Les pays nordiques
Depuis maintenant plus de 10 ans, le polar nordique est devenu un véritable phénomène d’édition en France. Quais du Polar a accompagné ce succès et profitera de son 15e anniversaire pour mettre en lumière le polar venu du froid avec un focus exceptionnel sur les pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Finlande et Islande). 24 auteurs issus des pays nordiques seront présents et participeront à 5 rencontres spécifiques, des présentations de films et de séries, des concerts etc.

Les grands entretiens
Les rencontres « Une heure avec » donneront aux lecteurs l’occasion de découvrir plus en profondeur l’œuvre et l’univers de Roberto Saviano, Brian De Palma, Michael Connelly, Elizabeth George, Arturo Pérez-Reverte ou James Sallis. L’occasion également de partager une heure avec 2 duos de renoms : Arturo Pérez-Reverte et Jean-Christophe Rufin et Bernard Minier et Olivier Norek. · La Roumanie En cette saison France-Roumanie, Quais du Polar propose une rencontre avec trois romanciers contemporain – George Arion, Lucian Dragos Bogdan et Bogdan Teodorescu – qui viendront parler de leur pays, de l’évolution qu’a connu la société roumaine et de la façon dont est perçu le genre noir en Roumanie.

La musique
Dans le cadre du programme « 40 ans de musique actuelle à Lyon », Quais du Polar proposera divers événements autour de la musique : rencontre musicales, concerts, ciné-concerts et la présence de Kent et Philippe Manœuvre. · Hommage à Georges Simenon Il y a trente ans disparaissait Georges Simenon, alors que le personnage de Maigret apparaissait pour la première fois il y a 90 ans, dans une nouvelle intitulée La maison de l’inquiétude (1929). Un hommage s’imposait à l’occasion de ce double anniversaire, autour de son fils John Simenon et de plusieurs invités qui viendront parler de l’influence de cet auteur mythique et prolifique.

Le roman noir
Le roman noir sera à l’honneur avec quelques-uns de ses plus grands auteurs contemporains américains comme Ron Rash, James Sallis, Chris Offutt ou encore Brian De Palma et Susan Lehman, dont le roman paru au printemps dernier est truffé de références aux maîtres du genre. Le roman noir francophone sera lui aussi mis en avant avec des auteurs soucieux de porter dans leurs écrits la voix des déclassés, comme Hervé Le Corre, Pierre Pelot, Patrick Delperdange ou Sandrine Collette.

25 ans de la collection Chemins nocturnes
Fondées en janvier 1990, les Éditions Viviane Hamy fêtent cette année leurs 25 ans. Née en 1994, avec trois romans : Meurtre chez Tante Léonie d’Estelle Monbrun, Un été pourri de Maud Tabachnik et Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas, cette collection a su très vite se démarquer avec des auteurs et un catalogue singulier. Les différents débats et tables-rondes seront également l’occasion d’aborder de nombreux sujets de société qui font la spécificité du roman noir et lui donnent sa profondeur : la corruption, l’histoire de France et l’Histoire au sens large, les relations France-Algérie, la fascination pour les faits divers, l’enfance et les secrets de famille, l’Europe, l’espionnage, les grands espaces, l’humour, le polar social, un hommage à Thierry Jonquet… Les rendez-vous autour du livre La littérature sera également mise à l’honneur à travers des rendez-vous originaux proposés tout au long du week-end.

Les dictées noires
Pour la sixième édition, Quais du Polar relancera ses fameuses « Dictées noires ». En partenariat avec l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme, Jean-Claude Mourlevat et Philippe Manœuvre animeront ces dictées ludiques, la première étant réservée au public scolaire le vendredi et la seconde ouverte à tous le dimanche 31 mars à 11h30 à l’Hôtel de Ville.

Des animations autour de la lecture
• Un concours de lecture à voix haute ouvert à tous, parrainé par l’écrivain Niko Tackian et le comédien Thierry Blanc, en partenariat avec la collection de livres audio Audiolib. 12 • Deux joutes de traduction organisées par l’ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) autour de textes inédits d’auteurs invités. • Une soirée escape game organisée au Musée Lumière, par Univers Poche en présence des auteurs de la maison qui joueront les acteurs. • Un atelier d’écriture avec Marc Fernandez en partenariat avec Kobo.

Informations pratiques
Les lieux principaux du festival :
Palais de la Bourse
place de la Bourse Lyon 2 / Métro Cordeliers

Chapelle de la Trinité
29-31 rue de la Bourse Lyon 2 / Métro Cordeliers

Hôtel de Ville
1 place de la Comédie Lyon 1 / Métro Hôtel de Ville Amphi Opéra 1 place de la Comédie Lyon 1 / Métro Hôtel de Ville

Théâtre Comédie Odéon
6 rue Grolée Lyon 2 / Métro Cordeliers


L’accès aux lieux principaux du festival, aux conférences, aux rencontres, à l’enquête et aux animations jeunesse est gratuit dans la limite des places disponibles.

Plus d'informations sur le site Quais du polar https://www.quaisdupolar.com


Source : https://www.francetvinfo.fr/partenariat ... 4-[article]
Nomen Est Omen / Le nom est un présage ... Regarde le monde avec des yeux d'enfants ...

Carpe Noctem : Car la nuit, tous les chats sont gris ...

Répondre

Revenir à « Salons du Livre »